13 novembre 2023
Point de situation : conséquences des tempêtes Ciaran et Domingos
Point de situation au 10 novembre 2023 sur le réseau public en fibre optique.
#Actualité
L’électricité se rétablit progressivement dans toutes les zones impactées par les tempêtes au niveau régional. C’est au fur et à mesure de ce rétablissement et du déblaiement des chaussées que les dommages intervenus sur les réseaux télécoms se font jour.
Concernant le réseau public en fibre optique, qui compte désormais plus de 170 000 abonnés, plusieurs centaines de clients ont d’ores et déjà signalé des dérangements. Mais, avec le rétablissement progressif de l’électricité, le nombre de pannes déclarées risque de croître dans les prochains jours. Les deux tempêtes ont également eu un impact sur les travaux en cours. Plusieurs chantiers déjà terminés devront être repris suite aux dégradations.
Que faire en cas d’accès interrompu à la fibre optique sur le réseau public?
Lorsque des habitants ou des entreprises de votre territoire se rendent compte qu’ils sont privés d’internet (via le cuivre ou la fibre optique), ils doivent se signaler auprès de leur fournisseur d’accès à internet. Ce dernier fera ensuite remonter l’information auprès des équipes d’intervention d’Orange. Ce sont ces dernières qui effectueront les travaux de réparation.
A ce propos, des renforts au niveau national sont en cours d’acheminement, une quarantaine d’équipe a été demandée. En parallèle de ces renforts, des équipes Orange Pays-de-la-Loire sont d’ores-et-déjà mobilisées dans les quatre départements bretons. La priorité définie par Mégalis Bretagne et les équipes de l’exploitant du réseau, THD Bretagne, a été de rétablir le service d’accès à la fibre optique à tous les foyers et entreprises à l’heure actuelle coupés.
Les casses intervenues sur le réseau (décrochage de câbles, poteaux arrachés, boitier à terre), tant qu’elles n’ont aucune incidence sur le service, seront traitées dans un second temps et prendront sans doute plusieurs semaines. En cas de constatation d’infrastructures abimées (poteaux cassés, câbles tombés, armoires ouvertes…), il est important de le signaler à Orange :
- contact pour une mairie : https://signal-reseaux.orange.fr
- contact pour un particulier : https://dommages-reseaux.orange.fr