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14 septembre 2022

Mégalis Bretagne et le Centre de Gestion d’Ille-et-Vilaine s’associent

Accompagnement à la cybersécurité et aux services numériques dans les collectivités : Mégalis Bretagne et le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale d’Ille-et-Vilaine s’associent

#Actualité

Dans un contexte de développement de la cyber-malveillance et d’augmentation des attaques informatiques, le Syndicat mixte Mégalis Bretagne et le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale d’Ille-et-Vilaine (CDG 35) ont décidé de renforcer leur partenariat historique sur le thème de la cybersécurité.

Mégalis Bretagne, par la voix de ses Vice-Présidents Vincent Alleno et Stéphane Perrin, et le CDG 35, représenté par sa Présidente Chantal Pétard-Voisin, signent, ce mercredi 14 septembre 2022, une convention pour coordonner leur accompagnement des collectivités bretilliennes sur les sujets de cybersécurité et de développement de services numériques.

L’objectif est double :

  • présenter une offre d’accompagnement cohérente et coordonnée,
  • faire bénéficier à toutes les collectivités affiliées au Centre de Gestion d’Ille-et-Vilaine d’une ingénierie commune aux deux établissements et proposer des services optimisés techniquement et financièrement.

Cette nouvelle collaboration repose sur une mutualisation des moyens avec notamment une formation conjointe aux outils mis à disposition des collectivités, et des échanges plus fréquents sur les pratiques et les méthodes d’intervention.

Mégalis Bretagne propose aux collectivités bretonnes, et plus généralement à plus de 2 000 entités publiques, un bouquet de services numériques ainsi qu’un accompagnement au quotidien des 7000 utilisateurs de ces services. L’offre d’accompagnement à la cybersécurité a été adoptée fin 2021, proposant des parcours de sensibilisation et d’audit particulièrement adaptés aux collectivités de taille moyenne et petite.

Basé au Village des collectivités à Thorigné-Fouillard, aux côtés d’autres structures d’appui au service public, le CDG 35 est l’organisme de référence de la gestion du personnel des administrations locales.

Il assure la mise en œuvre du statut pour l’ensemble des établissements relevant de la fonction publique territoriale par des missions d’expertise et la tenue d’instances consultatives. Il propose aux collectivités divers services d’appui et de conseil et participe à la réflexion sur la modernisation des structures. En matière d’administration numérique, le CDG35 accompagne aujourd’hui plus de 300 collectivités dans leur mise en conformité au RGPD.

L’établissement exerce aussi des missions d’intérêt général auprès des candidats au service public local : orientation professionnelle, diffusion des offres d’emploi, concours, préparation aux métiers, en amont des recrutements effectués par les collectivités.

Cette nouvelle mission de sensibilisation et accompagnement des collectivités face au risque cyber s’inscrit dans la continuité des services proposés par le Centre de Gestion aux collectivités d’Ille-et-Vilaine.