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Enquête d’évaluation des procédures de dématérialisation

Publié le 19 novembre 2020

Une enquête nationale en ligne a été lancée afin d’évaluer la qualité de quatre services dématérialisés mis en œuvre par l’État, au regard des attendus en matière de simplification, d’accessibilité et d’économie.

Les quatre procédures concernées sont les suivantes :

  • @ctes : Télétransmission des actes soumis au contrôle de légalité
  • PayFip : Mise à disposition des usagers d’un service gratuit de paiement en ligne
  • TotEM : Télétransmission des documents budgétaires
  • REU : Répertoire électoral unique (ne concerne que les mairies)

Cette enquête a été présentée et validée par les organismes de tutelle.


Nous vous serions reconnaissants de répondre au formulaire en ligne afin de nous faire remonter vos retours d’expérience quant à l'utilisation d’une ou plusieurs des procédures concernées.

 

Lien pour répondre à cette enquête

 

Répondre à cette enquête vous prendra moins de dix minutes


L'enquête sera accessible du lundi 9 au vendredi 27 novembre 2020. Une réunion de présentation des résultats, avec l’État et les associations concernées, sera organisée et l’ensemble des données présentées vous seront bien entendu accessibles. 

 

Contexte de cette enquête

Afin de renforcer la coordination des actions menées dans les territoires, les nombreux partenaires territoriaux qui agissent auprès des collectivités locales coconstruisent des initiatives et actions communes dans de nombreux domaines de l’administration numérique (APVF, AMRF, AMF, Villes de France, AdCF, France Urbaine, les Interconnectés, ADF, Régions de France, FNCCR, Déclic, Adullact, Avicca).

 

L’objectif : créer dans les territoires un service public plus fluide, plus simple et accessible à tous, avec le numérique.


Dans ce cadre, l’ensemble des parties prenantes dont Déclic, association à laquelle Mégalis adhère, ont initié la construction d’indicateurs de pilotage afin de mesurer l’avancée des différents chantiers de dématérialisation et leur impact sur la qualité et la simplicité des procédures opérées par les agents et les usagers des services publics concernés.

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