Suivez-nous

  • dailymotion
  • Linkedin écran
Rechercher
Fermer

Mutualiser pour innover et permettre l’égalité entre les citoyens/les territoires

Publié le 9 juin 2020

En France, une quarantaine d’Opérateurs Publics de Services Numériques (OPSN) – dont fait partie Mégalis Bretagne - regroupés dans l’association Déclic, permettent aux collectivités locales adhérentes d’être à la pointe du numérique et de proposer la même qualité de service public à leurs administrés, qu’ils habitent une grande ville ou une commune de moins de 500 habitants.

Pendant plusieurs mois, les cabinets Alrig Conseil et Infhotep ont mené pour Déclic une étude co-financée par la Banque des Territoires, pour comprendre et mesurer l’impact de la mutualisation territoriale du numérique et la maturité du numérique dans les collectivités. En voici les résultats…

Une étude menée auprès de 1800 collectivités et établissements publics


• 1800 personnes ont participé à l’enquête en ligne. Le panel des répondants reflète la structure du découpage administratif français (73% de communes de moins de 2000 habitants).
• En parallèle, des entretiens ont été menés auprès des OPSN, d’institutions nationales partenaires, ainsi que des principaux éditeurs de logiciels métier.

En tant que membre de Déclic, Mégalis Bretagne a relayé cette étude auprès de ses membres et remercie les personnes qui ont pris le temps d’y répondre.


Synthèse

De nouveaux défis à relever pour les collectivités

Face à la dématérialisation accélérée des procédures administratives (marchés publics, dématérialisation des factures, de l’état-civil…), le durcissement de la protection des données personnelles depuis la mise en œuvre du RGPD en 2018, et les multiples attaques des pirates informatiques qui n’épargnent pas les acteurs publics, les collectivités font face à de nouveaux défis à relever. Pour les aider dans leur quotidien, leur permettre de se mettre en conformité avec les réglementations mais aussi de se projeter, des OPSN œuvrent à leurs côtés.


Les OPSN, des experts tiers de confiance

Les OPSN sont à la fois expert dans le numérique (matériel, sécurité des systèmes) et dans les métiers du service public (services à la population, finances publiques). Tiers de confiance, acteur de proximité, ils sont leur interlocuteur unique et privilégié, particulièrement importants pour toutes les structures, quels que soient leurs moyens financiers et leur expertise dans le domaine du numérique.


Maillon essentiel entre les institutions nationales et les collectivités

En contact direct avec les éditeurs de logiciels, dès l’élaboration de leurs produits, les OPSN permettent d’obtenir des fonctionnalités qui collent réellement aux besoins des collectivités.
Mais les OPSN font aussi le lien avec les instances nationales. Porte-voix des collectivités auprès des Ministères, pour rappeler les contraintes ou les réalités du terrain, ils sont également une « porte d’entrée » pour ces derniers, pour atteindre des structures publiques avec lesquelles ils ont peu de contacts et permettre la mise en œuvre effective des décisions nationales sur les territoires.


L’association Déclic

Cette association nationale a été créée en 2005 pour permettre les échanges de bonnes pratiques entre les Opérateurs Publics de Services Numériques. Souvent nés y a plusieurs dizaines d’années, dès les débuts de l’informatique pour les plus anciens, les OPSN ont accompagné le développement du numérique et de ses usages, et ont été des précurseurs pour permettre aux collectivités de s’adapter à ces nouvelles réalités. Déclic regroupe une quarantaine de structures, qui couvrent au total 38 millions d’habitants, soit 57% de la population française.

Toutes les actualités

pictoNews


Vous souhaitez mettre en valeur une actualité de votre territoire ?

Contactez-nous