Via nos formulaires en ligne : Par téléphone : 02 23 48 04 54 |
La télétransmission des actes au contrôle de légalité (ACTES)![]()
Ce service vous permet de transmettre par voie électronique à la Préfecture ou sous-préfecture vos actes soumis au contrôle de légalité et au contrôle budgétaire (délibérations, arrêtés réglementaires et individuels, contrats et conventions, ainsi que documents budgétaires et financiers).
Prestataires : LIBRICIEL SCOP / GIP SIB
Le service de télétransmission des actes au contrôle de légalité permet :
Conditions préalables à l'activation du service Ce service fait partie : - Pour les membres (Région, départements, EPCI), de la nouvelle convention d'accès au bouquet de services est disponible et vient remplacer la convention précédente : Convention membres 2020-2024 - Pour les communes, CCAS et CIAS, de la charte d’utilisation des services : Charte d'utilisation 2020-2024
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Pour les autres établissements de la convention d'accès au bouquet de services :
Convention autres établissements 2020-2024
Ces documents sont à compléter, signer électroniquement et à nous renvoyer via notre formulaire de contact :
Lien
Si besoin, voici un tutoriel sur comment signer électroniquement un document : Tutoriel
Comment l’activer ? Vous souhaitez procéder à l'activation de ce service au sein de votre collectivité.
1. Si vous n'en disposez pas, faites l'acquisition d'un certificat électronique pour l'agent amené à télétransmettre les actes. La procédure de commande est disponible sur notre site : Lien Pour toute question relative à l'acquisition ou au fonctionnement d'un certificat électronique, nous vous invitons à compléter le formulaire de contact : Lien
2. Contactez votre Préfecture pour récupérer la convention à signer avec eux et retournez leur complétée. Il n'est pas nécessaire de nous adresser cette convention.
- Coordonnées de l’opérateur de télétransmission agréé exploitant le dispositif et références du dispositif de télétransmission homologué
Pour les informations concernant "la date et la durée du marché signé par votre service" Il n'y a pas de marché entre les collectivités et Mégalis mais la charte d'utilisation des services numériques. Vous pouvez indiquer cette information avec la date à laquelle vous avez signé la charte (plus d'information sur la charte ici : https://www.megalis.bretagne.bzh/jcms/mw_20041/conventions)
3. Après avoir eu le retour de la Préfecture sur la prise en compte de votre convention, complétez le formulaire pour demander l'activation du service : Lien Dans le champ "Service concerné" du formulaire, choisissez "Télétranmission des actes". Indiquez votre SIRET pour que nous puissions traiter votre demande.
4. Un mail vous est adressé confirmant votre mise en production pour le service.
5. Activez le service depuis votre compte administrateur. Un tutoriel vous guide dans cette démarche : Lien Votre première télétransmission d'actes peut être réalisée avec notre cellule d'assistance : 02 23 48 04 54 D'autres tutoriels sont également disponibles pour appréhender l'utilisation du service : https://www.megalisbretagne.org/jcms/mw_9535/des-tutoriels-video-pour-vous-accompagner-dans-l-utilisation-des-services#actes
Accompagnement
Dans le champ "Type de demande" du formulaire, Choisissez "Demande d'information/Formation", puis dans le champ "Précisez la demande", choisissez "Télétransmission des actes"
Ressources utiles
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